Notre mission
Tout d’abord, une raison d’être
Chez Parole de Chien, nous sommes convaincus que la relation entre l’être humain et l’animal peut transformer le quotidien des personnes les plus fragilisées. Au fil des visites de nos nos binômes – bénévoles et chiens – se créent des instants de douceur, de partage et de réconfort, là où l’isolement s’installe trop souvent : chambres d’ehpad, d’hôpitaux….
Une mission plurielle, un même objectif : le bien-être
• Apporter un soutien affectif individualisé grâce à des visites régulières et chaleureuses qui rompent la solitude et favorisent le lien social.
• Créer un espace de rencontre sécurisé : grâce à un processus de recrutement
rigoureux des futurs chiens de nos bénévoles, une formation collective et individuelle en institution ainsi qu’un suivi post-visites régulier de nos bénévoles et de leurs chiens.
• Installer des liens durables entre bénéficiaires, bénévoles et chiens afin de redonner confiance, sourire et motivation au quotidien.
Par ces actions simples et authentiques, nous redonnons la parole au cœur : celle qui s’exprime par un regard, une caresse et la présence apaisante d’un compagnon à quatre pattes. Découvrez ci-dessous comment nos différentes missions se déploient sur le terrain et contribuent, jour après jour, à améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables.

Les Chiens
Nos chiens visiteurs ont tous un contact simple, naturel, spontané avec l’humain
que nous mettons à profit pour aller au contact des personnes isolées. Soucieux de leur bien-être, et afin qu’ils tolèrent au mieux le cadre contraignant des visites (chaleur des chambres d’ehpad, caresses insistantes de personnes inconnues…), nous recrutons des chiens hyper-sociables, très câlins, bien équilibrés. Nous les revoyons régulièrement afin
d’évaluer s’ils vivent bien leur mission.

Les visites individuelles
Certaines personnes en institution ont tendance à s’isoler, à ne pas être en capacité ou à
refuser de participer aux animations proposées (problèmes de mobilité, d’audition, de
compréhension… ), ou à recevoir peu de visites. Pour cette raison, nos bénévoles et leur chien se rendent tous les 15 jours dans leur chambre pour les rencontrer. Par le toucher, la parole, le sourire, les personnes visitées retrouvent le plaisir d’être régulièrement en
relation avec un animal et un humain.

Les lieux d’intervention
Nos bénévoles et leurs chiens se rendent dans un ehpad ou un hôpital gériatrique proche
de chez eux. Leurs référents au sein des institutions sont animateur-rice ou psychologue.
Ils organisent le bon déroulement des visites, sélectionnent les bénéficiaires, avec leur
accord. Ils rencontrent régulièrement les bénévoles qui leur adressent, ainsi qu’à leur
référent Parole de chien, un compte-rendu après chaque visite.